google.com, pub-9242135232434367, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

La cartographie au laser met au jour 60 000 anciennes structures mayas dans la jungle guatémaltèque

  • Photo du rédacteur: aobp
    aobp
  • 2 mars 2020
  • 1 min de lecture

L'ancienne civilisation maya est restée un mystère pendant des siècles, entravée par l'épaisse jungle d'Amérique centrale qui a rendu les fouilles difficiles. Mais maintenant, un groupe de scientifiques s'est réuni et, grâce à une technologie de pointe, ils ont été en mesure d'identifier plus de 60 000 structures mayas jusque-là inconnues. Cette découverte révolutionnaire change tout ce que les archéologues pensaient auparavant de cette culture ancienne.

À l'aide de la technologie laser appelée LiDAR (Light Detection and Ranging), près de 800 miles carrés de forêt guatémaltèque ont été inspectés par avion. Organisée par l'organisation à but non lucratif PACUNAM, la technologie permet aux chercheurs de voir sous la canopée épaisse des arbres afin de révéler des villes mayas interconnectées qui étaient beaucoup plus vastes que les colonies isolées que les Mayas pensaient auparavant avoir habitées.

De plus, les grandes villes révélées par l'enquête auraient pu contenir plus de 20 millions d'habitants, un bond incroyable par rapport aux 1 à 2 millions estimés précédemment. Cela placerait les Mayas au niveau des anciennes civilisations égyptiennes ou chinoises anciennes, non seulement en termes de population, mais de sophistication.

«Il y a des villes entières que nous ne connaissions pas actuellement dans les données de l'enquête», explique l'archéologue Francisco Estrada-Belli, qui co-dirige l'initiative. "Il y a 20 000 kilomètres carrés [7 700 miles carrés] de plus à explorer et il y aura des centaines de villes là-bas que nous ne connaissons pas. Je vous garantis."



 
 
 

Comments


©2019 par Alien Ovni Black Projet. fondateur aobp depuis 2014

bottom of page