
DES PYRAMIDES DÉCOUVERTES SOUS L’EAU AU LARGE DE CUBA
- aobp
- 30 juil. 2020
- 4 min de lecture
Des pyramides découvertes sous l'eau au large de Cuba, cela pourrait être l'Atlantide
Les vestiges de ce qui pourrait être une ville vieille de 6000 ans immergée dans les eaux profondes au large de la côte ouest de Cuba ont été découverts par une équipe de chercheurs canadiens et cubains.
Ville engloutie à Cuba
L'ingénieur offshore Paulina Zelitsky et son mari, Paul Weinzweig et son fils Ernesto Tapanes ont utilisé un sonar sophistiqué et des appareils vidéo pour trouver «une sorte de mégalithes similaires à celles Stonehenge ou sur l'île de Pâques», a déclaré Weinzweig dans une interview
«Certaines structures du complexe peuvent mesurer jusqu'à 400 mètres de large et 40 mètres de haut», a-t-il déclaré. «Certaines sont empilés les une sur les autres. Ils montrent des formes très distinctes et des dessins symétriques d'un type non naturel. Nous les avons montrés à des scientifiques à Cuba, aux États-Unis et ailleurs, et personne n'a suggéré qu'ils étaient naturels. "
Carte montrant l'emplacement de la ville antique supposée découverte par Paul Weinzweig et Pauline Zalitzki.
De plus, un anthropologue affilié à l'Académie cubaine des sciences a déclaré que des photos prises à partir de la bande vidéo montrent clairement «des symboles et des inscriptions», a déclaré M. Weinzweig. On ne sait pas encore dans quelle langue les inscriptions sont écrites.
Les images du sonar, a-t-il ajouté, ressemblent remarquablement à la conception pyramidale des temples mayas et aztèques du Mexique.
M. Weinzweig a déclaré qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions définitives des preuves recueillies jusqu'à présent. L’équipe de recherche prévoit une autre incursion sur le site - au large de la péninsule de Guanahacabibes à la pointe ouest de Cuba. Il espère revenir à nouveau, cette fois avec la première excavatrice mobile en eau profonde, équipée des fonctions nécessaires à l'évaluation archéologique sur place, y compris la capacité de souffler le sable de la pierre.
Les géologues ont récemment émis l’hypothèse qu’un pont terrestre reliait autrefois Cuba à la péninsule mexicaine du Yucatan. Et des parties de l'île cubaine auraient été submergées dans la mer à trois reprises dans un passé lointain.
Les structures sont sur un plateau qui forme le fond de ce que l'on pense être un volcan de boue, de 650 à 700 mètres sous la surface de l'océan, et le long de ce qui est clairement une ligne de faille géologique. «Il est bien connu que les civilisations anciennes aimaient construire à la base des volcans parce que la terre est fertile. C’est donc suggestif », a déclaré M. Weinzweig.
Une possibilité alléchante, entièrement spéculative pour le moment, est que s'il est prouvé que le légendaire continent englouti de l'Atlantide a existé, ces structures pourraient avoir été submergées pendant le même cataclysme.
M. Weinzweig dit simplement qu'il faut plus d'informations. «Nous préférons rester à l’écart de ce sujet. C'est quelque chose d'un grand intérêt scientifique potentiel, mais cela doit impliquer des autorités sérieuses sur les civilisations anciennes.
L'âge précis du site sous-marin est également inconnu, bien que des archéologues cubains aient fouillé en 1966 une structure mégalithique terrestre sur la côte ouest, proche de la nouvelle découverte sous-marine, qui daterait de 4000 avant JC. «Sur la base de ces informations et d’autres informations géologiques, nous supposons que celles-ci ont 6 000 ans», a-t-il expliqué.
«Ce n’est pas exact, mais ils sont très anciens.»
Si cette estimation de datation s'avère exacte, cela signifierait qu'une civilisation ancienne avait conçu et érigé ces vastes structures en pierre dans les Amériques seulement 500 ans après que les établissements humains se sont organisés pour la première fois dans les villes et les États.
Ils auraient également été construits bien avant que la roue ne soit inventée à Sumer (3500 avant JC), ou le cadran solaire en Egypte (3000 avant JC). On pense que les trois pyramides du plateau égyptien de Gizeh ont été construites entre 2900 et 2200 avant JC.
La société du couple basée à La Havane, Advanced Digital Communications, a découvert le site en utilisant un sonar à balayage latéral pour voir ce qui ressemblait à une ville sous-marine, avec des routes, des bâtiments et des pyramides.
L'équipe est revenue l'été dernier avec un véhicule télécommandé sans pilote de 1,3 tonne, commandé depuis le vaisseau mère via un câble à fibre optique. Ses caméras ont confirmé les découvertes antérieures, montrant de vastes blocs ressemblant à du granit, entre deux et cinq mètres de long, qui ont été coupés dans des motifs perpendiculaires et circulaires.
Mais à cause de problèmes techniques, a déclaré M. Weinzweig, «nous n'avons pu étudier que le périmètre du site. Sur la base des explorations initiales, nous pensons que c'est beaucoup plus grand que ne le montrent même nos projections de sonar. Il peut s'étendre sur plusieurs kilomètres.
En plus du site archéologique, ADC a exploré ce que M. Weinzweig appelle «le cimetière sous-marin le plus riche du monde» pour les galions espagnols engloutis. Des centaines de navires porteurs de trésors se trouveraient autour de l'île, de plusieurs centaines à plusieurs milliers de mètres de profondeur.
L'an dernier, au large de la baie de La Havane, il a retrouvé les restes de l'USS Maine, le cuirassé qui a explosé en 1898. Cet incident, jamais entièrement expliqué, a tué 260 marins et précipité la guerre hispano-américaine.
Comentários