google.com, pub-9242135232434367, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

ISRAËL : UNE VILLE MÉGALITHIQUE DÉCOUVERTE DANS LES FONDS MARINS DE LA MÉDITERRANÉE

  • Photo du rédacteur: aobp
    aobp
  • 18 mars 2020
  • 4 min de lecture


Non loin de la côte du village d'Atlit dans la mer Méditerranée, près de Haïfa en Israël, se trouvent les ruines submergées de l'ancien site néolithique d'Atlit Yam. La colonie préhistorique, qui remonte au 7ème millénaire avant JC, a été si bien préservée par le fond sablonneux qu'un mystérieux cercle de pierre se tient toujours tel qu'il a été érigé pour la première fois, et des dizaines de squelettes humains gisaient sans être dérangés dans leurs tombes. Atlit Yam est l'une des plus anciennes et des plus grandes colonies englouties jamais trouvées et jette un nouvel éclairage sur la vie quotidienne de ses anciens habitants.



Aujourd'hui, Atlit Yam se situe entre 8 et 12 mètres sous le niveau de la mer et couvre une superficie de 40 000 mètres carrés. Le site a été découvert pour la première fois en 1984 par l'archéologue marin Ehud Galili, et depuis lors, des fouilles sous-marines ont mis au jour de nombreuses maisons, des puits d'eau en pierre, une série de longs murs non reliés, des installations rituelles, des zones pavées, une structure mégalithique, des milliers de la flore et les restes fauniques, des dizaines de restes humains et de nombreux objets en pierre, os, bois et silex.

Au centre de la colonie, sept mégalithes (de 1,0 à 2,1 mètres de haut) pesant jusqu'à 600 kilogrammes sont disposés en demi-cercle de pierre. Les pierres ont des marques de coupe sculptées en elles et étaient autrefois disposées autour d'une source d'eau douce, ce qui suggère qu'elles pourraient avoir été utilisées pour un rituel de l'eau. Une autre installation se compose de trois pierres ovales (1,6 - 1,8 mètres), dont deux sont délimitées par des rainures formant des figures anthropomorphiques schématiques.



Une autre caractéristique structurelle importante du site est le puits en pierre, qui a été creusé jusqu'à une profondeur de 5,5. mètres. À la base du puits, les archéologues ont découvert un remblai de sédiments contenant des os d'animaux, de la pierre, du silex, du bois et des artefacts osseux. Cela suggère qu'à son stade final, il a cessé de fonctionner comme un puits d'eau et a été utilisé à la place comme une fosse d'élimination. Le changement de fonction était probablement lié à la salinisation de l'eau en raison d'une élévation du niveau de la mer. Les puits d'Atlit-Yam avaient probablement été creusés et construits aux premiers stades de l'occupation (la fin du 9e millénaire avant JC) et étaient essentiels pour le maintien d'une colonie permanente dans la région.

Les anciens artefacts mis au jour à Atlit Yam offrent des indices sur la façon dont les habitants préhistoriques vivaient autrefois. Les chercheurs ont trouvé des traces de plus de 100 espèces de plantes qui ont poussé sur le site ou ont été collectées dans la nature, et les restes d'animaux étaient constitués d'os d'animaux sauvages et domestiques, y compris des moutons, des chèvres, des porcs, des chiens et des bovins, ce qui suggère que les résidents ont élevé et chassé des animaux pour leur subsistance. De plus, plus de 6 000 arêtes de poisson ont été trouvées. Combiné à d'autres indices, comme une maladie de l'oreille trouvée dans certains des restes humains causés par une exposition régulière à l'eau froide, il semble que la pêche ait également joué un grand rôle dans leur société. Le matériel archéologique indique que Atlit-Yam fournit les premières preuves connues d'un système de subsistance agro-pastoral-marin sur la côte levantine. Les habitants ont été parmi les premiers à faire la transition de chasseurs-cueilleurs à des agriculteurs plus sédentaires, et la colonie est l'une des plus anciennes avec des preuves de bétail domestiqué.

Des restes humains révèlent le plus ancien cas connu de tuberculose

Dix sépultures fléchies enfermées dans de l'argile et recouvertes d'épaisses couches de sable ont été découvertes, à l'intérieur des maisons et dans les environs d'Atlit Yam, et au total les archéologues ont découvert 65 ensembles de restes humains. L'une des découvertes les plus importantes de ce site antique est la présence de tuberculose (TB) dans le village. Les squelettes d'une femme et d'un enfant, trouvés en 2008, ont révélé les premiers cas connus de tuberculose dans le monde. La taille des os du nourrisson et l'étendue des dommages causés par la tuberculose suggèrent que la mère a transmis la maladie à son bébé peu de temps après la naissance.

Qu'est-ce qui a fait couler Atlit Yam?

L'un des plus grands mystères archéologiques d'Atlit Yam est de savoir comment il a été submergé, une question qui a suscité de vifs débats dans les milieux universitaires. Une étude italienne dirigée par Maria Pareschi de l'Institut national italien de géophysique et de volcanologie à Pise indique qu'un effondrement volcanique du flanc oriental de l'Etna il y a 8 500 ans aurait probablement provoqué un tsunami de 40 mètres de haut qui aurait englouti certaines villes côtières méditerranéennes en quelques heures. . Certains scientifiques soulignent l'abandon apparent d'Atlit Yam à la même époque et les milliers de poissons restants, comme preuve supplémentaire qu'un tel tsunami s'est effectivement produit.

Cependant, d'autres chercheurs ont suggéré qu'il n'y a aucune preuve solide suggérant qu'un tsunami ait anéanti la colonie. Après tout, le cercle de pierres mégalithiques restait toujours debout à l'endroit où il s'était construit. Une alternative est que le changement climatique a fait fondre les glaciers et que le niveau de la mer a augmenté et que la colonie a été inondée par une lente montée du niveau de la Méditerranée qui a conduit à un abandon progressif du village. Quelle que soit la cause de la submersion de la colonie, ce sont les conditions uniques d'argile et de sédiments sablonneux sous l'eau salée qui ont permis à cet ancien village de rester si bien préservé pendant des milliers d'années.

 
 
 

Comentarios


©2019 par Alien Ovni Black Projet. fondateur aobp depuis 2014

bottom of page