ET SI LES IPHONE EXISTAIENT DÉJÀ IL Y’A 2000 ANS
- aobp
- 26 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 déc. 2019
Un smartphone du passé? ...
En 2017, des archéologues ont découvert un objet de forme rectangulaire rappelant un smartphone moderne dans la ville voisine de Tuva, en Khakassie. Vraisemblablement, selon les scientifiques, l'âge de la découverte peut dépasser 2100 ans.
Un "iPhone" noir inhabituel, comme les scientifiques ont surnommaient l'objet trouvé, il a été trouvé à une profondeur de 17 mètres dans la tombe d'une jeune femme dans un endroit appelé "l'Atlantide russe". Nous parlons de la nécropole d'Ala-Tey dans la soi-disant mer de Sayan - un réservoir géant situé en amont de la centrale hydroélectrique de Sayano-Shushenskaya, la plus grande de Russie.
On pense que l'enterrement est lié à l'ancien empire Hunnu - le peuple nomade qui a vécu dans la région du troisième siècle avant JC à la fin du premier siècle après JC.
On note en même temps que plus tôt dans la région il était impossible de fouiller complètement, car il y a un réserve d’eau naturelle sur ce site, et seulement quelques fois par an, pendant les mois très chauds, il s'assèche.
Sa taille est de 18 par 9 centimètres, dont seules certaines parties ont été conservées, est décorée de pièces de wushu fabriquées en Chine il y a plus de 2100 ans. Ce sont ces pièces, selon les scientifiques, qui ont permis d'établir le plus précisément l'âge de la tombe, des restes et des objets qui s'y trouvent.
Les restes retrouvés de la femme que les scientifiques surnommaient Natasha n'ont pas encore été étudiés en détail. Au total, 110 autres tombes ont été trouvées sur le site des fouilles, ainsi que des articles ménagers, des vêtements et des objets en argile.
Comments