DES ROBOTS VONT PRÉPARER DES BASES MARTIENNE POUR ACCUEILLIR DES ÊTRES HUMAINS
- aobp
- 25 nov. 2019
- 5 min de lecture
Jusqu'à présent, l'architecture spatiale était axée sur l'ingénierie, sur des projets spatiaux orbitaux des stations spatiales ou des convois d'exploration martiens, à la demande d'agences spatiales mondiales telles que l'ESA (Europe) ou la NASA (États-Unis). Mais ces dernières années, un financement croissant de professionnels (architectes, sociologues) ont relevé le défi de concevoir des environnements extraterrestres, la nouvelle course à l'espace du 21e siècle.
La croissance de la technologie, l'augmentation de la population mondiale et la crise du changement climatique, l'évolution du monde et l'évolution du monde. NEOM), qui soutient cette recherche (comme SATC, ASCIS). Bien que personne ne soit actuellement sur Mars, de nombreux projets et simulations en cours (MARS-ONE, Mars City Science) explorent déjà la manière dont nous allons concevoir, construire et habiter les nouveaux royaumes de l'humanité dans l'espace.
Lors de la conférence sur l'architecture du futur, tenue à Kiev, nous avons eu la chance de discuter avec certains des plus grands architectes du monde de leurs réflexions générales et de leurs défis spécifiques dans ce domaine. Perçue par beaucoup comme une aberration, car nous ne devrions pas penser à commencer de nouvelles civilisations dans notre espace tant que nous n'avons pas encore développé une grande opportunité avec le potentiel de pousser l'industrie vers un avenir meilleur, cela conduit à de nouvelles technologies et de nouvelles façons de travailler. Pensez à nos problèmes actuels.
Pour ceux qui s’attaquent à ces problèmes, la conception d’une architecture extraterrestre comporte six défis majeurs:
1. Efficacité de l'eau
Alors que Bjarke Ingels partage son prototype de "ville" martienne à Dubaï, nous disposons de 1,5 milliard de mètres cubes d'eau, alors que sur Mars, nous ne disposons que de 5 millions de mètres cubes. Nous utilisons donc notre eau avec une efficacité incroyable. Il n'y a pas d'eau prête à l'emploi, de l'eau potable sera créée en chauffant la glace dans le sol local, où elle se condensera et où le sol sec retrouvera son origine. Une partie de ce produit est stockée alors qu'il est utilisé pour produire de l'oxygène.
Cette force est susceptible de repenser tous les processus liés à l’eau, ce que nous donnons actuellement aux plus fondamentaux, tels que la consommation directe, à des processus plus secondaires, tels que l’agriculture (qui sera également confrontée à une réduction de la superficie terrestre) ou à l’élevage. (un régime à base d’animaux est peu probable). La façon dont nous construisons devrait être conçue sans eau comme matériau principal, et le traitement de l'eau sera plus facile que la nouvelle génération d'eau.
2. Energie renouvelable
Sur Mars, vous n'avez pas de combustibles fossiles (donc vous n'avez pas de fossiles), donc l'énergie sur Mars doit être renouvelable. Les énergies solaire, éolienne et nucléaire sont des alternatives énergétiques possibles aux combustibles fossiles. L'unité de soutien à la vie MARS-ONE est l'un des projets qui a déjà défini la manière de capitaliser sur les ressources disponibles en mars. Il offre l'énergie électrique générée par l'application de panneaux photovoltaïques solaires minces et flexibles, qui peuvent être enroulés pour un transport compact. vers Mars.
3. Environnements extrêmes: rayonnement élevé, basse pression et basses températures
Mars a un environnement très extrême; il n'a pas d'air respirable, une gravité très légère, pas de champ magnétique et une atmosphère très mince, entraînant des niveaux de rayonnement très élevés.
Du point de vue architectural, les architectes doivent penser à créer des atmosphères atmosphériques spéciales, ainsi que des coques ou des structures protégeant les personnes des rayonnements. La base martienne est composée de quatre types principaux de structures: structures rigides en métal ou en plastique, structures extensibles, tunnels souterrains et structures en brique et pierre.
Le processus de construction lui-même peut être très inefficace, voire dangereux. La surface de la lune, par exemple, est recouverte d'une fine couche de grains microscopiques qui peuvent être glissés dans les poumons d'un astronaute s'ils sont inhalés trop profondément. Cette poussière de lune peut être chargée électrostatiquement, faisant de la construction sur la lune un véritable amiante. C'est mieux que les robots que les humains.
Il y a plusieurs années, Foster + Partners a conçu une base lunaire pour quatre personnes, utilisée pour imprimer un sol lunaire local sur un dôme gonflable. La coque, qui avait une structure cellulaire fermée creuse inspirée des systèmes biologiques naturels, protège les habitants des météorites, des rayons gamma et des fluctuations de température élevées. La technologie de AI SpaceFactory utilise des matériaux lunaires et martiens pour la construction d’alimentation et d’infrastructures imprimées en robotique 3D. L'utilisation des ressources in situ associée à Vous pouvez visionner l'entretien avec l'un des co-fondateurs ici.
4. Tout recycler (ne peut pas se permettre de gaspiller)
Un autre défi majeur en matière d’architecture et de construction spatiales consiste à réfléchir à l’utilisation des ressources. En raison de la quantité de carburant nécessaire pour transporter un kilogramme de matière dans l'espace, il n'y a pas d'espace pour la surconsommation et le gaspillage. Toutes les configurations et structures doivent être aussi efficaces que possible. Cela signifie que nous devons penser à un écosystème intégré, qu'il s'agisse d'économie circulaire, de durabilité ou de systèmes de support de vie circulaires, il doit être exempt de déchets à 100%.
5. Rentabilité: construction automatique, matériaux in situ et robotique
Avec des environnements extrêmes et ne pouvant pas se permettre de gaspiller, les architectes doivent utiliser des matériaux in situ ainsi que la robotique et l'intelligence artificielle pour optimiser le processus de construction. Pour un coût de 100 millions de dollars US avec une charge utile lunaire de 5 tonnes, une Terre moyenne pesant 50 tonnes coûterait 1 milliard de dollars et nécessiterait 10 voyages sur la Lune. Pour le même poids, nous pourrions poser 50 rovers robotiques et construire un avant-poste lunaire si nous apprenons à récolter des matériaux à la surface.
La colonisation de Mars par ZA Architects a proposé à des robots alimentés à l'énergie solaire de rechercher des humains dans leurs maisons en mars avant même que les gens n'arrivent. En choisissant les zones où les roches basaltiques formaient des colonnes hexagonales, faciles à éliminer pour créer des espaces ressemblant à des cathédrales, les robots tisseraient ensuite des structures en treillis à partir de fibres basaltiques afin de créer des sols à différents niveaux dans Les grottes.
Lors des tests pour la NASA, AI SpaceFactory a validé l'utilisation de biopolymères et de composites de basalte en tant que matériau de construction extrêmement résistant. Ces matériaux, abondants sur Terre et offrant une alternative plus durable au béton et à l'acier, génèrent 9% des émissions mondiales de carbone. .
Pour des informations plus détaillées sur les concepts, les structures et les typologies des configurations d'architecture extraterrestre, vous pouvez consulter la thèse de doctorat de Joanna Kozicka sur les problèmes architecturaux d'une conception de base du martien comme habitat dans des conditions extrêmes.
6.Conception centrée sur l'homme (habitabilité)
Comme Joanna Kozicka l'a bien précisé, les problèmes socio-psychologiques sont manifestes dans tous les environnements isolés et confinés. Ce sont des maladies physiologiques et psychologiques, allant des maux de tête et des troubles du sommeil aux bouleversements émotionnels. Ses études scientifiques indiquent que certaines solutions architecturales ont un impact significatif sur le bien-être des personnes. Les plus importants d'entre eux sont une base large et confortable, la lumière du soleil, une perspective de paysage, le contact avec la nature, des intérieurs flexibles et spacieux, ainsi qu'une séparation adéquate: calme de la lumière, lumière des ténèbres, public du privé, espaces de travail de la vie.
Spacecraft est une autre entreprise travaillant sur ce défi qui étudie des problèmes centrés sur l'homme (par exemple, les micro-entreprises) afin d'améliorer la qualité de la vie et d'intégrer des systèmes techniques à interface humaine. Des jeux interactifs pour les astronautes à l’intégration de la conception de la serre dans le promeneur lunaire, une conception de la marche lunaire est étroitement liée au principe selon lequel l’espace et les éléments spatiaux sont étroitement liés au comportement humain. Heureusement, nous pouvons déjà tester la Terre, dans de nombreux endroits, dans des environnements similaires à la Terre qui sont des systèmes écologiques fermés, tels que l'Antarctique, les déserts, les sous-sols et les sous-marins.
Comments