DES PEINTURES QUI DÉPASSE LA RÉALITÉ DES GÉANTS, DES DJINS, UNE LÉGENDE OU PEUT ÊTRE PAS
- aobp
- 31 déc. 2019
- 2 min de lecture
L'un des peintres les plus mystérieux du XVe siècle
Mohammad Siah Ghalam | Mehmed Siyah Kalem
Mohammad Siah Ghalam, également connu sous le nom de Haji Mohammad Heravi, vivait au XVe siècle en Asie centrale, au Turkménistan, près de Maveraünnehir. Il a utilisé la culture orientale et la vie quotidienne dans ses peintures et a été influencé à la fois par la culture islamique et le chamanisme. Surtout son approche de la peinture en ajoutant sa propre interprétation à l'art de la miniature fait de lui une école et pas seulement un artiste.
Style d'artiste
L'art de Mehmed Siyah Kalem a transformé la miniature d'une peinture de livre au livre et à l'histoire elle-même. Par conséquent, il a créé son propre style. Son style est comparable aux miniatures chinoises / ouïghours. C'est une indication de l'échange culturel géographique. Mohammad Siah Ghalam n'a jamais réellement considéré ces peintures comme une seule image. Le fait que ses peintures soient en rouleaux indique qu'il a utilisé une technique narrative visuelle utilisée par les conteurs en Asie centrale. En fait, il utilise ses peintures comme une expression visuelle des histoires qu'il raconte.
Histoires des personnages
Rustem, un héros surnaturel qui a été répété dans ses peintures et entités telles que les derviches (sage), les mauvais esprits, les djinns (êtres de dimension supérieure) et les géants étaient fréquemment utilisés. Le fait que Mohammad Siah Ghalam n'a pas présenté ses histoires par écrit et soit resté sous forme de littérature orale, malheureusement, a conduit au fait que ces histoires ne pouvaient pas être transférées et donc oubliées. Dans les peintures de Mehmed Siyah Kalem, il y a des victimes dévouées à un dieu inconnu, des géants qui kidnappent des gens et parfois des djinns qui se combattent.
Derviches: L'un des personnages principaux des dessins de Mohammad Siah Ghalam est les derviches appartenant à diverses sectes. Ce sont des derviches Kalenderi, Haydari, bouddhistes. Les derviches sont représentés avec leurs bâtons et leurs expressions faciales émotionnelles.
Rustem: Iraniens, le plus mentionné dans le Shahname est le héros légendaire. Rustem était également le fils de Zal, le célèbre héros de Shahname dont le nom et l'héroïsme étaient mêlés de légendes. C'est une personne mythologique qui a combattu avec des géants et d'autres horribles créatures que personne d'autre ne pouvait gérer quand il était jeune. Certaines des aventures de Rustem sont un lieu pour le Shahname.
Ehrimen: La religion zoroastrienne représente les mauvais esprits de Shahname of Firdevsi, la lutte de Rustem contre Ehrimen est décrite.
Sources d'informations
https://www.amazon.com/Mehmed-Siyah-Kalem-Insanlar-Cinler/dp/9750808479
https://www.sanatdefteri.net/geleneksel-sanatlar/mehmet-siyah-kalem/
https://kayiprihtim.com/dosya/mehmet-siyah-kalem-kimdir/
Comments