CONSTANTIN A T’IL ÉTÉ TÉMOIN D’UNE ARME BIEN PLUS AVANCÉE QUE SONT ÉPOQUE
- aobp
- 4 janv. 2020
- 4 min de lecture
La vision de la croix est une peinture réalisée entre 1520 et 1524 par des assistants de l'artiste italien de la renaissance Raphaël.
La météorite qui a changé le cours du christianisme
Pendant plus de deux siècles, le christianisme a souffert sous l'Empire romain. Des chrétiens ont été arrêtés, torturés, mutilés, brûlés et affamés. Les bâtiments chrétiens et les maisons des chrétiens ont été démolis et leurs livres sacrés ont été brûlés. Les persécutions religieuses ont pris fin lorsque l'empereur Constantin est monté sur le trône. Contrairement à ses prédécesseurs, l'empereur était un grand patron de l'Église. Il a construit un nombre extraordinaire de basiliques autour de la longueur et de l'étendue de l'empire, a accordé des privilèges au clergé, a doté l'église de terres et de richesses, et a même rendu des biens confisqués aux chrétiens par des dirigeants antérieurs.
Ce qui a amené l'empereur Constantin à se convertir au christianisme a été débattu et discuté par les théologiens et les historiens pendant des siècles. Il est possible que la mère de Constantin l'ait exposé au christianisme dès son plus jeune âge. Mais de nombreux historiens pensent que Constantin a connu un événement dramatique en 312 juste avant le début de la bataille du pont Milvian, sur les rives du Tibre à la périphérie de la Rome moderne, laissant un effet profond sur le futur empereur.
Bataille du pont Milvian par Giulio Romano, 1520-24.
Eusèbe, l'un des premiers historiens de l'Église chrétienne, décrit une vision que Constantin avait en marchant vers le site de la bataille:
... alors qu'il priait ainsi avec une fervente supplication, un signe des plus merveilleux lui apparut du ciel, dont il aurait été difficile de croire le récit s'il avait été raconté par une autre personne.
... vers midi, alors que la journée commençait déjà à décliner, il a vu de ses propres yeux le trophée d'une croix de lumière dans les cieux, au-dessus du Soleil, et portant l'inscription 'conquérir par cela'.
A cette vue, il fut lui-même frappé d'étonnement, et toute son armée aussi, qui le suivit dans cette expédition, et fut témoin du miracle.
Au début, Constantin n'était pas sûr du sens de l'apparition, mais la nuit suivante, il eut un rêve dans lequel le Christ lui expliqua qu'il devait utiliser le signe contre ses ennemis. Constantin a ensuite ordonné à ses troupes de décorer leurs boucliers du symbole chrétien, le Chi-Rho, qu'il avait vu dans le ciel. L'armée de Constantin a remporté la bataille, et le nouvel empereur a dédié la victoire au Christ qui, selon lui, l'avait aidé.
Mais quel a été l'événement céleste qui a eu un tel effet transformateur sur Constantin?
Les géologues pensent que Constantin a été témoin d'un impact de météorite, et le cratère que l'impact a laissé derrière est toujours là-bas dans le centre de l'Italie. Le cratère de Sirente, situé dans les hautes terres au nord du massif de Sirente, petit et circulaire, et bien qu'il y ait eu beaucoup de théories sur sa formation, le géologue suédois Jens Ormö pense qu'il s'agit d'un cratère d'impact.
«Sa forme s'adapte et il est également entouré de nombreux cratères secondaires plus petits, creusés par des débris éjectés, comme prévu par les modèles à impact», explique Ormö.
La datation au radiocarbone place la formation du cratère à peu près au même moment où Constantin avait sa vision céleste. Un impact générant un cratère de la taille d'un à Sirente aurait été visible de très loin. Avant qu'elle ne frappe, la météorite aurait flambé dans le ciel dans une grande boule de feu hypnotisant Constantin et ses troupes. Il aurait frappé la terre avec la force d'une petite bombe nucléaire, d'environ un kilotonne de rendement.
L'âge du cratère correspond également à l'histoire locale. Un village voisin a été soudainement abandonné, peut-être à cause d'un incendie au IVe siècle. Des catacombes datant de la même période révèlent de nombreux corps enterrés à la hâte. Une légende locale, transmise oralement, fournit également une description vivante de l'événement cataclysmique.
Une version de la légende va ainsi:
Et puis, un tumulte a frappé la montagne et écartelé les chênes géants annonçant l'arrivée violente de la Déesse. Une chaleur soudaine et intense a submergé les gens et un cri a résonné tout autour, fendant l'air avec sa traînée de violence. Soudain, là-bas, au loin, dans le ciel, une nouvelle étoile, jamais vue auparavant, plus grosse que les autres, s'approcha de plus en plus, apparut et disparut derrière le sommet des montagnes orientales.
… Bientôt, l'étoile a brillé comme un nouveau soleil. Une lumière irrésistible et éblouissante imprègne le ciel. Les feuilles de chêne frissonnaient, se décoloraient, se recroquevillaient. La forêt a perdu sa sève.
L'espacement étroit dans le temps et la géographie entre le pont Milvian et le site d'impact de Sirente a conduit les chercheurs à réexaminer les événements historiques. Selon une étude, Constantine et ses forces militaires ont campé à seulement 100 km du site d'impact avant la bataille du pont Milvian. Cela a dû leur donner une vision claire du nuage de champignons qui aurait probablement surgi suite à l'impact, l'influençant profondément et inversant le cours du conflit et le cours du christianisme
Comments