les foudres globulaire
- aobp
- 8 nov. 2019
- 2 min de lecture
Rien à voir avec l’ufologie ou du moins officiellement...
Une foudre globulaires a étais aperçu dans un appartement à purget sur argents au cours des précédents orages survenue dans le Var
Virginie.P a témoigné sur les réseaux sociaux qui ensuite étais repris par météo varoise
Témoignage :
-la Pugétoise a aperçu "une boule jaune en vision traverser les volets".
Elle progressait sur 1m, puis se stabilisait en passant de 1cm de diamètre à environ 10cm de diamètre. Puis elle disparaissait dans une explosion (sans gravité) , décrit la riveraine.
En réponse d’un spécialiste du climat Yohann Laurito qui travaille à météo France :
-ce sont les conséquences de la foudre qui engendrent cette boule de chaleur.
En effet, la foudre globulaire, moult fois observée, a été démontrée pour la première fois en 2012, par le chercheur chinois Jianyong Cen: une coïncidence une observation au spectromètre.
"C'est un phénomène physique naturel, qu'on observe par grosse activité électrique", commente Georges Alcalde, au centre régional de prévisions météorologique à Aix-en-Provence.
La question et comment cette boule a t’elle pu ce retrouver dans un appartement ?
Cette boule de feu n'est pas un phénomène anodin. Elle peut même causer de gros dégâts. "Oui, cela peut être dangereux", confirme Météo-France
Il s’agirait d’une boule généralement verdâtre ou jaunâtre, qui flotte et se déplace lentement et aléatoirement à la suite d’un éclair, et disparaîtrait avec ou sans explosion.
"C'est la poussière du sol, composée de silicium et de fer, impacté par la foudre soumis à une température élevée", commente le spécialiste.
"Elle se transforme en plasma, gaz surchauffé à plusieurs milliers de degrés Celsius, qui arrive à se maintenir dans l'air."
"C'est même mortel , d'ailleurs des animaux ont été brûlés dans des territoires où la foudre frappe fréquemment."

Comments